Historique

-- Crée le 5 juin 1985 sous l'appelation de l'Amicale Balarucoise de Cyclotourisme, l'association a mené tranquillement son petit bonhomme de chemin dans le monde sportif et associatif local sous la présidence de Monsieur HOULES Henri, ANTIGNAC André et ROUQUET Pierre.  Le flambeau a été repris ensuite  par Monsieur VANDEPUTTE André, son Président, en compagnie de quelques autres passionnés. Ils n'étaient à cette époque là qu'une dizaine à pédaler sur les routes du département.

-- En 2003, victime si l'on peut dire de son succès, l'Amicale Balarucoise Cyclotourisme voit le nombre de ses adhérents accroître pour atteindre plus de 70 adhérents. De l'avis de beaucoup de ses membres, un réajustement de ses structures s'avère alors nécessaire et lors de la dernière assemblée générale, le club entérine plusieurs changements notoires.

Le club s'est donc affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme. Une affiliation qui s'est faite sous le nom de :  "l'Amicale Balarucoise Cyclo-VTT". Un nouveau nom pour un nouveau Président puisque Jean MARTINEZ est élu à ce nouveau poste en lieu et place d'André VANDEPUTTE. Les membres du comité directeur sont également renouvellés, et il est décidé que les sorties seraient constituées de 3 groupes de différents niveaux.

-- En 2018, une nouvelle équipe est élue avec à sa tête Dominique SAISON, Christian SCOTTO, Dominique BASTIEN et Jacques RUFETE. L'association compte plus de 70 membres actifs.

-- Au cours de cette même année,  Christian SCOTTO prends la présidence de l'Amicale Balarucoise Cyclo-VTT avec Raoul LEVET, Dominique BASTIEN et Jacques RUFETE. Le club est affilié à la Fédération Française de Cyclisme jusqu'en 2020.

-- En 2019, Jacques RUFETTE démissionne  et il est remplacé par Francis FRAISSE, comme  le nouvel secrétaire de l'Amicale Balarucoise Cyclo-VTT. En 2020, en raison de la pandémie, l'assemblée générale n'a pu avoir lieu, elle est organisée entre les membres du bureau.

-- En 2021, Christian SCOTTO présente sa démission de la présidence du club, lors de l'assemblée générale le 20 novembre 2021, Roland LONGT est élu Président de l'Amicale Balarucoise Cyclo-VTT. Le club va de nouveau s'affilier à partir de cette assemblée à la Fédération Française de Cyclisme.

Le 1 juillet 2023 le président LONGT Roland présente sa démission pour des raisons personnelles. LEVET Raoul vice-président assure l'intérim du club jusqu'à la nouvelle assemblée générale qui aura lieu le 18 novembre 2023.

A l'issue de cette assemblée générale FRAISSE Francis ne renouvellera pas son poste de secrétaire. Il sera remplacé par COMBES Robert.

LEVET Raoul est le nouvel Président du club avec CUBEDO Pierre comme vice-président.